A propos de ce blog


Nom du blog :
newdeal
Description du blog :
Changer les mentalités: un nouveau Parti Sans Parti Pris! C'est jouable: nous sommes nombreux!
Catégorie :
Blog Politique
Date de création :
19.02.2009
Dernière mise à jour :
27.02.2009

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or newdeal
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Article premier
· L'EDUCATION
· Un Parti humaniste?
· Le cas Marco polo
· LA JUSTICE ET LE PENAL

· L'AGRICULTURE
· LA CREATION D'ENTREPRISE
· Comment faire?
· L'ENTREPRISE
· LES JOURNALISTES ET LA CRISE
· LES PARTIS ACTUELS
· LA SANTE
· LA POLITIQUE EXTERIEURE
· LES COLLECTIVITES
· Méthodologie

Voir plus 

Statistiques 26 articles


Derniers commentaires Recherche

L'AGRICULTURE

L'AGRICULTURE

Publié le 22/02/2009 à 12:00 par newdeal
Il faut bien commencer par quelque chose, en tant que descendant de paysans c'est quand même un sujet qui me tient à coeur. Mais attention, il y a paysan et paysan!
C'est toute la différence! Il y a les amoureux de la terre, des gens dignes, respectueux de valeurs, souvent dépositaires d'une véritable culture et sagesse de la Terre, doublée d'une connaissance humaine bien plus considérable que "les gens de la ville" ne peuvent souvent l'imaginer, mesurés, tolérants, ce ne sont d'ailleurs pas eux que l'on voit, invectivant avec véhémence dans les manifestations, le nez rouge et la bouteille de pinard pas très loin! Au contraire beaucoup d'entre eux se sont remis en question, ils sont passés à l'Agriculture Biologique, ou souhaitent le faire, ont préféré abandonner la terre plutôt que d'être contraints de la violer, ont su évoluer vers d'autres débouchés (pédagogiques, valeur ajoutée sur la qualité, transformation des produits selon des critères de qualité améliorée, tourisme, etc...) et prendre conscience du cercle vicieux et pervers dans lequel les différentes politiques et les géants de l'agro-chimie, des semences, des grands distributeurs et de la société de consommation les maintenaient...
Et puis, il y a les autres: les "bouseux", les "red-necks", souvent violents dans les manifestations pour légitimer leur mode de vie et la pensée que d'autres ont insufflée en eux, superstitieux, dont le savoir et la sagesse de la Terre s'est perdu il y a de cela des générations, parfois, il ne s'est même jamais manifesté. Ce qu'ils peuvent faire dépasse d'ailleurs parfois l'entendement! Bien sûr il y a divers degrés et ils ne sont pas tous ainsi caricaturé mais même peu atteints, ils n'en sont pas moins une nuisance à long terme! D'ailleurs en général, il n'apprécient pas le terme "paysan" à leur encontre, à l'inverse des premiers, et preuve supplémentaire du déni de leurs origines. Ils sont des industriels du sol et sont parmi les plus grands pollueurs de la nation. On les reconnait souvent à qu'ils vous diront toujours qu'ils ont été forcé de faire comme ci ou comme ça... Le respect des bêtes, des plantes et des autres êtres humains a disparu au profit de l'exploitation mécanique. Ils n'ont pas évolué comme les premiers, mais bien involué!

Alors que l'écologie et le développement durable sont de plus en plus présents dans les réflexions et politiques du gouvernement, on s'aperçoit à nouveau que cela n'est pas une initiative du Pouvoir mais bien la logique d'une pression de masse et de marché. Ce qui est bien dommage car des politiques en faveur d'une agriculture de meilleure qualité auraient pu voir le jour depuis 20 ans alors que certains s'époumonnaient à critiquer le modèle de rendements à n'importe quel prix! Au moins, à moi, cela me fait énormément de bien. Je sens que ma contribution à ces changements est énorme au contraire de tous les gens qui nient la réalité du Bio et qui pensent ne pouvoir rien faire d'utile à leur échelle (nous consommons le label BIO à plus de 80 % en famille). Et je dis bravo à tous ces 25 % de la population qui consomment aujourd'hui régulièrement des produits bio et qui ont fait changer la politique en la matière. Je sais que vous coutez moins à la nation, que vos dépenses de santés sont moindres, que vous réfléchissez plus avant d'acheter, que vous avez vraiment à l'esprit l'envie de laisser une planète différente à vos enfants, que vous avez compris l'utilité d'inverser la vapeur dans le domaine de la qualité, car la qualité de ce qu'on mange est aussi dans la grande famille de la qualité de ce qu'on vit, de la qualité de ce qu'on veut, de la qualité de ce qu'on croit et de la qualité de ce qu'on fait.

Toute personne de bon sens comprend aisément que le modèle de rendement à n'importe quel prix dans l'agriculture industrielle n'a fait qu'augmenter la pollution et aggraver les risques de cancers et d'autres maladies de dégénérescence. En outre, ce modèle n'est même pas compétitif économiquement puisque des pays comme le Brésil nous surpassent de loin. De plus une grosse partie de nos propres impôts s'en va soutenir cette politique agricole depuis des années, pour une insignifiante minorité de la population et à fonds perdus!
Nous sommes de plus en plus nombreux à consommer bio, malheureusement notre balance extérieure est très déficitaire et nous importons plus que nous n'exportons car la production nationale ne suffit pas à la consommation (en plus pour des produits à forte valeur ajoutée)!
Le gouvernement a donc été forcé de faire marche arrière et d'inverser la vapeur, non pas par le bon sens et l'intelligence qui devrait le caractériser mais par la force des choses! C'est cela qui m'irrite énormément.
Qu'importe devrais-je dire: le résultat est là et c'est ce qui compte en définitive!
Une ferme de 1000 hectare totalement intensive peut permettre de créer 10 fois plus de valeur ajoutée sur sa production plus diversifiée avec transformation et 10 fois plus d'emplois auprès de jeunes attirés par un retour vers ce genre de valeurs!
Partant de ce principe, de nombreuses solution sont possibles, il suffit juste de le vouloir et de réfléchir en efficacité!
Des solutions qui augmentent les emplois, augmentent la valeur ajoutée de production, qui diminuent le déficit de la balance extérieure, qui améliorent la santé et l'alimentation, diminuant de fait les dépenses de santé, qui diminuent la pollution, revitalisent les campagnes et contribuent à l'amélioration du paysage rural et de l'opinion publique à leur sujet. En gros, des solutions qui enrichissent un pays sous tous les plans.
Bien sûr, toute solution implique des sacrifices, même minimes. C'est le principe même d'une solution qui rétablit un équilibre au détriment du côté qui était favorisé.
Qui a à gagner dans ces solutions? Le peuple et la nation toute entière.
Qui a à perdre dans ces solutions? dans une moindre mesure, l'économie de santé car il ne faut jamais oublier que la santé n'est pas un service public mais un marché économique qui se nourrit des malades et dans une plus grande mesure, l'économie agro-chimique qui a longtemps fait pression sur les politiques et les agriculteurs - et qui encore aujourd'hui reste un lobby puissant.