A propos de ce blog


Nom du blog :
newdeal
Description du blog :
Changer les mentalités: un nouveau Parti Sans Parti Pris! C'est jouable: nous sommes nombreux!
Catégorie :
Blog Politique
Date de création :
19.02.2009
Dernière mise à jour :
27.02.2009

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or newdeal
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Article premier
· L'EDUCATION
· Un Parti humaniste?
· Le cas Marco polo
· LA JUSTICE ET LE PENAL

· L'AGRICULTURE
· LA CREATION D'ENTREPRISE
· Comment faire?
· L'ENTREPRISE
· LES JOURNALISTES ET LA CRISE
· LES PARTIS ACTUELS
· LA SANTE
· LA POLITIQUE EXTERIEURE
· LES COLLECTIVITES
· Méthodologie

Voir plus 

Statistiques 26 articles


Derniers commentaires Recherche

L'ENTREPRISE

L'ENTREPRISE

Publié le 22/02/2009 à 12:00 par newdeal
L'entreprise est le coeur des sociétés. Je crois qu'il faut soutenir les entreprises autant que faire ce peut. Elles assurent une partie de la cohésion sociale.

Mr Sarkozy a développé récemment une proposition visant à mieux répartir les richesses produites par les entreprises.
Je suis tout à fait d'accord avec ce principe cependant il faut le relativiser. Le calcul du partage doit pouvoir se faire sur le résultat avant impôts auquel on rajoute les charges de personnel.
On divise ce score par 4 et on compare la valeur obtenue avec les charges de personnel.
Si les charges de personnel sont inférieures, la différence est partagée entre tous les salariés indépendammentd e leur salaire, en fonction uniquement de leur apport en temps dans l'entreprise.
Cette différence est déduite du résultat puis le montant restant est partagé en 3:
La première partie revient à l'Etat, elle contient la totalité des impôts à charge à l'Etat de partager un % avec le fond de formation, le 1 %, les collectivités locales, etc...
La deuxième partie revient aux actionnaires et associés sous forme de dividendes imposés une seule fois et qui ne sont plus imposés sur le revenu. Les dividendes nets n'entrent plus dans le calcul de l'impôt sur le revenu.
La troisième partie revient à l'entreprise qui s'en sert en premier pour rembourser les CCA si les sommes le permettent, puis cet argent est automatiquement intégré au capital de l'entreprise et peut servir à tout investissement.
Enfin si les charges de personnel sont supérieures au montant précédent que nous avons déterminé, dans ce cas, les employés ont une dette envers les autres bénéficiaires sur la valeur ajoutée et cette dette est reportée d'année en année jusqu'à pouvoir être effacée dans le délai de 10 exercices.
Dans le cas où l'entreprise a un résultat avant impôt négatif, il est normal que l'Etat et le personnel ne prélèvent rien. Ce montant de déficit est conservé au bénéfice des actionnaires et de l'entreprise elle-même avec la même règle de report. Dès que possible, ce montant est déduit d'un prochain résultat avant impôts et partagé entre les deux.

Ca c'est pour le premier point, le deuxième point est qu'il faut arrêter de privilégier les grands groupes. Ils ne sont plus l'âme entreprenante d'un pays mais des entités comparables à des Etats dont l'intérêt de l'individu et d'un pays est devenu le dernier de leurs soucis.
On nous annonce que l'investissement est meilleur que l'augmentation du pouvoir d'achat, c'est déjà bien. En effet la spirale consommatrice n'est pas la meilleure solution. Mais l'investissement au bénéfice de qui? Dans les grands groupes et les grandes banques? Pour le bénéfice de quelles personnes en réalité? Et avec quel argent?

Tout cela est bel et bien à contre courant du bon sens! Qu'est ce qui a de l'avenir en France? Les grands groupes qui deviennent internationaux et optimisent au mieux de leur intérêt la contribution qu'ils peuvent distiller à notre pays?
Non au contraire, la TPE et la PME sont l'avenir d'une nouvelle société basée sur l'individu qui en a marre d'être un chiffre dans un plan social. Mais encore faut-il aider les TPE et PME concrètement.
Quel est le budget réel direct pour la création d'entreprise en France, pour l'innovation? C'est des "pets de mouche"! Et j'en sais quelque chose en tant que pluri-créateur et maintenant investisseur dans la création.

Il y a pourtant tant de choses à faire pour renflouer la barque, crise ou pas crise, sur notre territoire, sans regarder avec angoisse ou condescendance tel ou tel voisin!